fond led horticole

Nettoyage d’une chambre de culture

Pour cultiver efficacement vos plantes en chambre de culture, les conditions de propreté tiendront un rôle décisif dans la réussite de votre projet.

La règle de base est de contrôler quotidiennement l’efficacité de votre système d’aération. Une mauvaise installation favorise la pousse de champignons et le développement d’autres infestations. Ces germes provoqueraient par la suite la prolifération de la plupart des nuisibles et des maladies susceptibles d’endommager votre culture. Ce phénomène est encore plus important à mesure que les températures augmentent.

D’autres règles sont à respecter :

  1. Un nettoyage récurrent – un nettoyage régulier prévient la plupart des infestations et des maladies dans une chambre de culture.
  2. Il est plus facile de prévenir que de guérir – plus vous attendez pour soigner vos plantes, plus vous serez occupé à éradiquer les nuisibles plus tard.
  3. Enlevez, remplacez – lors de l’infestation d’une plante, enlevez-la tout de suite et remplacez-la avant que sa maladie ou ses nuisibles ne finissent par contaminer l’ensemble de votre culture.

Règles de propreté

L’une des plus importantes règles de propreté est de toujours porter des gants et de bien se laver les mains après l’entretien de votre chambre de culture.

Réservez un jeu d’outils exclusivement dédié à vos activités d’horticulteur. Ils ne seront employés qu’au sein de votre chambre de culture et non pas sur votre balcon ou dans votre jardin extérieur. Comme les nuisibles, les champignons et les bactéries restent sur les outils, vous risqueriez de contaminer vos plantes dans la chambre fermée.

En plus de réserver un jeu d’outils exclusivement pour votre chambre de culture, vous devrez penser à les nettoyer au moins une fois par semaine en les passant dans une solution savonneuse ou une solution aqueuse avec du produit vaisselle, du bicarbonate de soude ou encore avec de l’eau de javel.

Enfin, pensez à ramasser les feuilles mortes et autres débris par terre au moins tous les deux jours. C’est là que se développent le plus souvent les bactéries et les champignons nuisibles pour vos plantes.

Produits naturels contre les nuisibles

En cas d’infestation de votre culture par des nuisibles privilégiez au maximum l’usage de produits naturels. La plupart se laissent éliminer facilement par un lavage avec une solution aqueuse à base de produit vaisselle ou de savon noir. Des pulvérisation régulières vont prévenir la plupart des maladies et des infections par les nuisibles et permettent aux plantes de mieux s’épanouir.

Pour les nuisibles plus persistants, voici quelques produits efficaces.

Tout d’abord, le bicarbonate de soude qui, en dehors de protéger et nettoyer vos plantes, rend vos dents plus blanches, rammollit les légumineuses sèches pour votre chili et fait briller vos surfaces dans la cuisine aussi bien que dans votre sallle de bain. Ce produit miraculeux est particulièrement adapté à la lutte contre les infections de champignons telles que l’oïdium. Appliquez-le dès que vous constatez les premières taches blanches sur les feuilles de vos plantes !

La terre de diatomées, composée de coques siliceuses fossilisées de microscopiques algues brunes, est un autre insecticide 100% naturel et extrêmement efficace. Il ne nécessite aucun diluement et peut être pulvérisé directement sur les feuilles et le pied des plantes. Son action sur les nuisibles est ravageur car il dissout les carapaces et les peaux extérieures des nuisibles aussi divers que les coléoptères, les aleurodes et les limaces. Il est recommandé de porter un masque ainsi que des gants et une protection oculaire pour éviter des irritations cutanées et pour protéger les yeux.

Les algues marines sont un très bon moyen pour se débarrasser des araignées rouges tout en fertilisant les plantes. Leur action sur les insectes est comparable à celle de la terre de diatomées, et requiert également des protections pour le jardinier.

En dehors des produits, il existe également des bacillus très utiles telles que les différentes variétés du Bacillus thuringiensis. Ces bactéries fatales aux larves, chenilles, asticots et autres nuisibles les tuent d’une manière naturelle et ne représentent aucun danger pour l’homme.

Autres solutions contre les nuisibles

En dehors des produits et des bactéries qui ciblent les nuisibles les plus répandus, il est également possible d’introduire les prédateurs naturels des nuisibles dans votre chambre de culture pour en venir à bout.

Pour combattre efficacement les mouches blanches ou aleurodes, aleyrodoidea, des concoctions maison ainsi que des insectes utiles sont les armes de choix. Ainsi vous pouvez pulvériser une solution aqueuse – 1/10 de liquide vaisselle, 9/10 d’eau – sur les parties infectées – notamment en dessous des feuilles. Quant aux insectes utiles, on peut recourir à la fois à des petites coccinelles noires, delphastus pusillus, et à des microguêpes des espèces encarsia formosa et eretmocerus eremicus, qui pondent leurs œufs dans les larves d’aleurodes.

Pour éviter une infection par des pucerons, optez pour la vaporisation d’une solution aqueuse à base de savon noir – 1/10 de savon noir liquide du type Briochin ou Rainette mélangé avec 9/10 d’eau – ou encore pour l’implantation de larves de coccinelles – adalia bipunctata, gros mangeurs de pucerons, que l’on peut acheter en magasin et en ligne.

Un autre insecte utile est la chrysope verte, chrysoperla carnea, qui se nourrit également des pucerons et soulage efficacement vos plantes.

LED Horticole : Tous droits réservés. Mentions légales.