fond led horticole

Guide d’achat d’un panneau à LED horticole

On trouve aujourd’hui sur les sites marchands des systèmes d’éclairage à LED horticoles de formes très variées : Barres, spots, panneaux, projecteurs, lampes, ampoules, etc.

Dans ce guide, nous nous intéresserons aux panneaux de LED, mais vous pourrez consulter par ailleurs nos guides sur les lampes et les ampoules.

Pourquoi choisir un panneau de LED plutôt qu’une lampe ? Un panneau est-il moins efficace qu’un projecteur ? Comment choisir un panneau ? À quoi faut-il faire attention ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici, afin de vous aider à faire le bon choix au moment de constituer votre installation d’éclairage à LED horticoles.

Petit rappel sur les avantages des LED horticole

Comparées aux autres systèmes d’éclairage, les LED sont économes, ont une durée de vie très élevée, un encombrement réduit et présentent la possibilité de n’émettre qu’une seule longueur d’onde du spectre lumineux si nécessaire.

Les panneaux à LED horticoles

On trouve des panneaux de formes carrées, rectangulaires ou triangulaires. Leur facilité d’installation et leur polyvalence à l’utilisation en font le modèle le plus rencontré dans l’éclairage horticole chez les particuliers.

Ils sont généralement proposés avec une répartition de couleur prédéfinie en fonction de l’usage annoncé (croissance ou floraison).

Pourquoi choisir un panneau plutôt qu’une autre catégorie de LED horticoles ?

Dans l’utilisation chez un particulier, le panneau est un type d’éclairage horticole assez répandu, car il cumule plusieurs avantages, comme une puissance raisonnable, une large surface couverte et une facilité d’installation qui en font un équipement assez polyvalent.

La forme en panneau est un excellent compromis entre la puissance plus élevée d’un projecteur (souvent dédié au monde professionnel), l’encombrement plus réduit d’une lampe et la modularité des ampoules.

À quoi ressemblent les panneaux de LED ?

Ils sont composés de plusieurs dizaines de LED pour les plus petits modèles, jusqu’à plusieurs centaines pour les plus grands.

Leur construction est assez compacte, avec une alimentation et des systèmes de refroidissements intégrés dans le même boitier que les LED.

Il existe des panneaux en forme de carré, de rectangle ou de triangle, mais la forme la plus répandue et la plus pratique à l’usage reste le rectangle qui est souvent plus adapté à une zone contenant des plantes.

Pour installer un panneau, une fois déballé il n’y a plus qu’à le suspendre au-dessus des plantes à l’aide du système de fixation fourni (ce sont généralement des câbles métalliques à accrocher dans les crochets prévus sur le boitier), puis à le brancher directement sur une prise du secteur.

Avantages et inconvénients des panneaux

Au rang des avantages, nous avons déjà parlé de la simplicité d’installation, à laquelle on peut ajouter la sécurité d’un boitier complètement fermé et même parfois étanche selon les modèles (voir les normes de protections aux intrusions dans notre guide complet).

Un autre avantage non négligeable est l’aspect « prêt à l’emploi » d’un panneau par rapport à une installation que vous pourriez concevoir vous-même, par assemblage de plusieurs ampoules.

Bien entendu, cela peut aussi être considéré comme un inconvénient pour ceux qui souhaitent maîtriser précisément les détails de leur installation. Le caractère non modulable du panneau sera alors un point négatif, de même que le côté « boite noire » et la potentielle ignorance des éléments qui le composent (de la marque des LED à l’origine du transformateur, ou aux modèles de ventilateurs, etc.).

Un autre élément qui est directement lié au point précédent est la répartition fixe des couleurs pour les modèles non « full spectrum » (voir ci-dessous). Cela peut être un point négatif pour ceux qui souhaitent maîtriser les longueurs d’onde émises vers les plantes et un point positif pour ceux qui cherchent la simplicité.

Les critères de choix d’un panneau de LED horticoles

Les couleurs du spectre lumineux

Les panneaux sont généralement vendus avec une répartition fixe de LED rouges et de LED bleues, plus ou moins variable selon les modèles. Cette répartition est évidemment un critère de choix essentiel, car comme nous l’avons évoqué dans notre guide complet sur les LED horticoles, la quantité de lumière rouge et bleue nécessaire varie en fonction des périodes (croissance ou floraison).

Souvent sur les sites marchands, les panneaux sont décrits comme « lampe de croissance », « lampe de floraison », ou les deux (« mixtes »), mais il faut vérifier la répartition réelle entre les couleurs du spectre.

Il vous faudra donc bien définir votre besoin avant l’achat pour choisir le panneau avec la bonne répartition de couleurs, ou opter pour un panneau « mixte » qui présentera un compromis entre les périodes des plantes.

Il existe également des modèles « full spectrum » (spectre complet) qui garantissent toute l’année la quantité suffisante de lumière rouge et bleue. La contrepartie de ces panneaux est de ne pas reproduire les cycles lumineux des saisons et de consommer plus d’énergie pour produire l’ensemble du spectre en permanence, mais cela peut être un bon compromis.

La surface lumineuse

Le deuxième critère de choix très important est la surface à éclairer.

Vous devez essayer d’évaluer précisément les dimensions de la zone où seront les plantes et chercher le panneau qui permettra d’émettre la lumière de façon optimale sur toute cette surface. Généralement, les descriptifs des panneaux donnent des indications assez détaillées sur la surface traitée par celui-ci en fonction de la hauteur d’installation au-dessus des plantes.

La puissance

La puissance est un critère important puisque de celle-ci dépendra directement la surface couverte et la hauteur d’installation possible. Pour bien comprendre les notions de puissance d’éclairage, référez-vous à notre guide complet.

Le prix

Bien entendu, comme pour tout achat, le prix est un critère essentiel et de ce point de vue les panneaux sont relativement bien placés sur le marché.

En effet, du fait de leur construction complètement intégrée, le prix au watt des panneaux est globalement moins élevé que celui d’une ampoule.

Promo

Roleadro Lampe LED Horticole Floraison, 1000W LED Culture avec IR UV Lumière pour Plante Croissance Floraison

  • Spectre lumineux optimisé: 9 bandes. 430 ~ 440nm, 1000 ~ 460nm, 610 ~ 615nm, 620 ~ 630nm, 650 ~ 660nm, blanc, IR 730nm, UV 380 ~ 400nm, 470nm. Cette 1000w lampe horticole croissance peut fournir la lumière la plus utile pour les plantes, augmenter la vitesse de croissance de 30% par rapport à la normale. Elle est idéale pour toutes sortes de plantes d'intérieur végétales et florales à tous les stades de croissance.
amazon
132.88 € 110.72

Conclusion

Bon compromis entre une lampe, un système avec des ampoules et un projecteur, le panneau de LED horticole est un bon moyen pour une installation non professionnelle, avec un bon rendement et une certaine facilité d’utilisation.

LED Horticole : Tous droits réservés. Mentions légales.