fond led horticole

Guide d’achat d’une lampe à LED horticole

On trouve aujourd’hui sur les sites marchands des systèmes d’éclairage à LED horticoles de formes très variées : Barres, spots, panneaux, projecteurs, lampes, ampoules, etc.

Dans ce guide, nous nous intéresserons aux petites lampes à LED, mais vous pourrez trouver par ailleurs nos guides sur les panneaux et les ampoules.

Pourquoi choisir une lampe à LED plutôt qu’un panneau ? Une lampe est-elle moins efficace qu’une ampoule ? Comment choisir une lampe ? À quoi faut-il faire attention ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici, afin de vous aider à faire le bon choix au moment de constituer votre installation d’éclairage à LED horticoles.

Petit rappel sur les avantages de l’éclairage à LED horticole

Comparées aux autres systèmes d’éclairage, les LED sont économes, ont une durée de vie très élevée, un encombrement réduit et présentent la possibilité de n’émettre qu’une seule longueur d’onde du spectre lumineux si nécessaire.

Les lampes à LED horticoles

Les lampes que l’on trouve dans le commerce ont toutes plus ou moins la même forme et le même usage. Elles possèdent généralement deux têtes contenant des LED fixées au bout de bras ou de tiges.

Elles sont proposées avec une répartition de couleur prédéfinie en fonction de l’usage annoncé (croissance ou floraison), mais dans leur grande majorité elles sont « full spectrum » (voir notre guide complet pour plus d’explications sur les longueurs d’onde du spectre lumineux).

Pourquoi choisir une lampe plutôt qu’une autre catégorie de LED horticoles ?

De par leur faible puissance et leur simplicité, ces lampes sont essentiellement utilisées pour des petites plantes ou des petites cultures de semis.

Elles sont également parfaites en complément d’une installation plus conséquente pour renforcer l’apport lumineux sur certaines périodes (en ajoutant une lampe de croissance à un panneau de floraison par exemple).

Enfin, vous pouvez utiliser ce type de lampe pour compenser des zones moins bien éclairées sur les côtés d’un plus grand système ou dans des endroits peu accessibles.

À quoi ressemblent les lampes de LED ?

De loin, elles ressemblent à des lampes de bureau : elles sont constituées d’un socle pour les poser ou d’une pince pour les accrocher et d’une tête contenant plusieurs LED, située au bout d’une tige flexible.

Les têtes d’éclairage peuvent se présenter sous forme de barres avec les LED disposées sur toute leur longueur ou comme des petits spots ronds regroupant plusieurs LED.

Dans la majorité des cas, elles sont doublées, c’est-à-dire qu’elles possèdent deux têtes de LED au bout de deux tiges indépendantes fixées sur un seul socle.

Les LED sont refroidies de façon passive (voir notre guide complet pour plus d’explications) et elles sont alimentées par des petits chargeurs secteurs, ou par un câble USB (à brancher sur un chargeur USB standard).

Avantages et inconvénients des lampes

Le premier avantage qui apparaît clairement est le faible encombrement et la très grande simplicité d’utilisation de ces modèles. En effet, il est très facile de les déplacer, de les stocker quand elles ne servent pas, etc.

On peut citer également au rang des avantages, le silence total de ses lampes (attention toutefois à la qualité, car certains petits transformateurs bas de gamme peuvent faire du bruit).

Les modèles avec un socle constitué d’une pince présentent en plus, la possibilité de les accrocher sur le bord d’une table ou de tout autre support proche de la plante à éclairer.

La flexibilité des tiges est aussi un élément qui peut être intéressant à l’utilisation.

Certains modèles ne disposent que d’un seul interrupteur pour les deux têtes et d’autres ont un interrupteur par tête. Cela peut être important au moment du choix en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.

Dans un contexte de lampe d’appoint, toutes ces caractéristiques sont parfaites. En revanche, si vous souhaitez les utiliser pour une grande surface à éclairer ou des plantes relativement hautes, elles accuseront leurs limites de puissance et de taille. Il vous faudra alors privilégier un autre mode d’éclairage (panneau ou ampoule).

De même, leur simplicité peut devenir un critère négatif si vous cherchez un système plus modulable (notamment au niveau des couleurs du spectre).

Les critères de choix d’une lampe à LED horticoles

Les couleurs du spectre lumineux

Les lampes sont généralement vendues avec une répartition fixe de LED rouges et de LED bleues plus ou moins variable selon les modèles. Cette répartition est évidemment un critère de choix essentiel, car comme nous l’avons évoqué dans notre guide complet sur les LED horticoles, la quantité de lumière rouge et bleue nécessaire varie en fonction des périodes (croissance ou floraison).

Souvent sur les sites marchands, elles sont décrites comme « lampe de croissance », parfois également « lampe de floraison », mais la plupart du temps il est précisé qu’elles sont « full spectrum » (plein spectre) ce qui garantit toute l’année la quantité suffisante de lumière rouge et bleue. Cependant, lors du choix, mieux vaut regarder la répartition réelle des couleurs du spectre, plutôt que de se fier à ces appellations.

La surface lumineuse

Le deuxième critère de choix très important est la surface à éclairer.

Vous devez essayer d’évaluer précisément les dimensions de l’endroit où seront les plantes et chercher la lampe qui permettra d’émettre la lumière de façon optimale sur toute cette surface.

Le fait de disposer de deux lampes en une et des tiges directionnelles offre la possibilité d’optimiser l’éclairage des zones souhaitées.

La puissance

La puissance est un critère relativement peu important pour ce type de lampes, car les différents modèles proposés sont assez proches les uns des autres de ce point de vue.

Le prix

Bien entendu, comme pour tout achat, le prix est un critère essentiel, mais vous trouverez peu de différence de prix entre les modèles du marché qui avoisinent généralement 30€.

Conclusion

Ce type de lampe est un excellent premier investissement dans le domaine de l’éclairage horticole. Cela vous permettra de faire votre première expérience en jugeant des résultats et de voir par la suite si vous souhaitez passer à un système plus complet auprès duquel vos petites lampes feront un très bon éclairage d’appoint.

Lampe à LED pour plantes,80 LEDs développent un spectre complet de lumière avec minuterie de mise en marche et d'arrêt automatique 3/9 / 12H, rouge et ...

  • ❀ [Combinaison efficace LED rouge / bleu] - la lampe de croissance des plantes est composée de 80 lampes LED (52pcs rouge et 28pcs bleu) pour répondre aux besoins croissants des plantes sans lumière solaire La lumière bleue (400-520nm) pour la photosynthèse fournit une aide nécessaire pour la croissance des tiges et des feuilles. La lumière rouge (630-660nm) favorise la germination, la floraison et la fructification. Les plantes poussent environ 3 fois plus vite que la nature.
amazon
33.99
LED Horticole : Tous droits réservés. Mentions légales.