fond led horticole

Guide d’achat d’une ampoule LED horticole

On trouve aujourd’hui sur les sites marchands des systèmes d’éclairage à LED horticoles de formes très variées : Barres, spots, panneaux, projecteurs, lampes, ampoules, etc.

Dans ce guide, nous nous intéresserons aux ampoules LED horticole, mais vous pourrez consulter par ailleurs nos guides sur les panneaux et les lampes.

Pourquoi choisir une ampoule à LED plutôt qu’un panneau ? Une ampoule est-elle moins efficace qu’une lampe ? Comment choisir une ampoule ? À quoi faut-il faire attention ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici, afin de vous aider à faire le bon choix au moment de constituer votre installation d’éclairage à LED horticoles.

Petit rappel sur les avantages des LED

Comparées aux autres systèmes d’éclairage, les LED sont économes, ont une durée de vie très élevée, un encombrement réduit et présentent la possibilité de n’émettre qu’une seule longueur d’onde du spectre lumineux si nécessaire.

Les ampoules LED horticole

Les ampoules que l’on trouve dans le commerce ont plus ou moins toutes la même forme et le même usage. Il s’agit de petits spots à visser directement sur des douilles 230 volts standards (E27) et contenant un certain nombre de petites LED.

Elles sont proposées avec une répartition de couleur prédéfinie en fonction de l’utilisation annoncée (croissance ou floraison), mais dans leur grande majorité les modèles disponibles sont « full spectrum » (voir notre guide complet sur les LED horticole pour plus d’explications sur les couleurs du spectre lumineux).

Pourquoi choisir une ampoule plutôt qu’une autre catégorie de LED horticole ?

Dans l’utilisation chez un particulier, les ampoules peuvent être un compromis très intéressant entre les lampes et les panneaux. Plus puissantes que les lampes, mais moins encombrantes que les panneaux, elles ont un potentiel d’utilisation assez proche de ces derniers, tout en restant moins puissantes.

Regroupées à plusieurs, elles peuvent produire autant de lumière qu’un panneau.

Elles peuvent également être utilisées en complément ponctuel d’une installation plus conséquente pour élargir le spectre lumineux sur certaines périodes (en ajoutant une ampoule de croissance à un panneau de floraison par exemple).

À quoi ressemblent les ampoules LED horticole ?

Pour faire simple, on peut dire qu’elles ressemblent à des spots ou des ampoules LED classiques, composée d’un culot qui se visse sur n’importe quelle douille E27 standard. Elles se branchent donc directement sur le réseau électrique domestique (230 volts).

La partie éclairage est assurée par l’assemblage d’un nombre plus ou moins grand de LED de couleurs (généralement rouges et bleues).

Les ampoules sont refroidies de façon passive grâce à la présence d’un entourage ou d’ailettes en aluminium (voir notre guide complet pour plus de détails sur les systèmes de refroidissement).

Avantages et inconvénients des lampes

Les ampoules présentent deux avantages majeurs : elles sont très peu encombrantes pour leur puissance, et elles peuvent très simplement être cumulées dans une même installation. Cet aspect modulable est très intéressant dans la mesure où il permet d’augmenter facilement la quantité de lumière émise ou de varier le spectre lumineux en regroupant plusieurs modèles d’ampoules.

Leur silence d’utilisation par rapport à un panneau est également un point positif.

En revanche, le principal défaut des ampoules est leur installation qui nécessite d’être un peu bricoleur pour amener les fils et les douilles au-dessus de la zone à éclairer. Car, comme vous l’aurez deviné, chaque ampoule doit être branchée sur une douille et bout d’un fil différent.

Mais cela offre des possibilités de combinaisons quasiment infinies et peut vous permettre de créer exactement l’installation qui vous convient.

Mais si vous préférez la simplicité au côté modulable, optez pour des panneaux à LED horticole.

Au rang des avantages, on peut également citer le fait qu’il est très facile de changer une ampoule si elle est usée ou si on veut varier la lumière (puissance ou spectre), contrairement à un panneau.

Les critères de choix d’une ampoule LED horticole

Les couleurs du spectre lumineux

Les ampoules sont généralement vendues avec une répartition fixe de LED rouges et de LED bleues plus ou moins variable selon les modèles. Cette répartition est évidemment un critère de choix essentiel, car comme nous l’avons évoqué dans notre guide complet sur les LED horticoles, la quantité de lumière rouge et bleue nécessaire varie en fonction des périodes (croissance ou floraison).

Souvent sur les sites marchands, elles sont décrites comme « lampe de croissance », parfois également « lampe de floraison », mais la plupart du temps il est indiqué qu’elles sont « full spectrum » (plein spectre), ce qui garantit toute l’année la quantité suffisante de lumière rouge et bleue.

Plutôt que ces indications, référez-vous à la répartition réelle entre les LED rouges et bleues (et autres éventuellement) qui vous renseignera sur les longueurs d’onde du spectre effectivement émises par l’ampoule.

Encore une fois, et c’est là tout l’intérêt de ce système, rien ne vous empêche de cumuler plusieurs ampoules ayant des répartitions de LED différentes pour obtenir ce que vous recherchez.

La surface lumineuse

Le deuxième critère de choix très important est la surface à éclairer.

Vous devez essayer d’évaluer précisément les dimensions de l’endroit où seront les plantes et chercher l’ampoule qui permettra d’émettre de la lumière de façon optimale sur toute cette surface.

Malheureusement, les informations de l’angle d’éclairage et de la zone couverte ne sont pas toujours indiquées sur les descriptifs.

La puissance

La puissance est un critère important puisque de celle-ci dépendra directement la surface couverte et la hauteur d’installation possible. Pour bien comprendre les notions de puissance d’éclairage, référez-vous à notre guide complet.

Le prix

Bien entendu, comme pour tout achat, le prix est un critère essentiel et les ampoules sont plutôt moins bien placées que les panneaux concernant le rapport prix/puissance. Mais à long terme, ce rapport peut s’inverser lorsqu’il devient nécessaire de remplacer des éléments.

Promo

Lampe de Plante LED à Spectre Complet 100W E27 Ampoule Éclairage pour Plantes Lampe de Croissance de Ampoules de Lumières Grow Light pour Serres Jardi ...

  • ☀Lampe de Croissance à Spectre Complet☀: Dynamisez la croissance de vos plantes pendant 365 jours. Notre ampoule de culture comprend les lumières universelles de Rouge Blau I & R et Blanche qui répondent à tous les désirs des plantes à la lumière naturelle. La lumière de croissance à spectre complet aide les plantes à croître rapidement, fournit le spectre de lumière adéquat pour les pousses et la croissa.
amazon
29.99 € 25.99

Conclusion

Une ampoule sera le juste milieu entre une petite lampe et un panneau, mais cumulée avec d’autres ampoules au sein d’une installation complète, elle prendra une autre dimension.

En effet, avec des idées, du temps et quelques notions de bricolage, vous pourrez vous constituer un système à base d’ampoules, correspondant exactement à vos besoins.

LED Horticole : Tous droits réservés. Mentions légales.